Le comédien Nicolas Pinson, le «hein, Nico?» de la pub de Desjardins, vient présenter Qui a tué Bip Bip? à Zoofest, le spectacle qu'il a créé avec l'humoriste français Sylvain Samson, avec qui il forme depuis 2004 le duo Les GarSon.

Q : Peux-tu nous parler un peu du spectacle que vous présentez à Zoofest?

R : C'est un spectacle d'une heure, à sketchs, dans la tradition du cabaret français. Notre humour est très visuel et très grotesque. Costumés, on aborde des sujets particuliers. On joue, par exemple, un aveugle fasciste et un curé qui a des désirs. Ce n'est pas salace, mais osé et très physique!

On joue un couple de vieux qui dansent, mais ça dégénère! Tout est dans les images. La vieille dame tombe pendant la chorégraphie et a une fracture ouverte! C'est absurde, mais en même temps, il y a une critique sociale. On amène des sujets très contemporains, mais on est plus dans la «déconnade» que dans l'intelligence.

Q : Tu as participé à la série française C'est la crise d'Anne Roumanoff, avec Martin Matte. L'aventure se poursuit?

R : C'est la crise a été diffusée sur Canal + ce printemps. C'est actuellement en rediffusion et ce sera reprogrammé cet automne sur Direct 8, une chaîne non câblée. C'est un beau succès. On ne sait pas s'il y aura une suite. J'ai un autre projet en France. Je m'en vais tourner 25 jours à Paris une nouvelle série télévisée que deux comédiennes québécoises ont écrite, Marie-Ève Perron et Lily Thibeault. La série s'appelle France Kbek et parle d'une Québécoise qui vit à Paris sans dire qu'elle est Québécoise. Moi, je joue un terroriste québécois!

Q : Après Zoofest, qu'as-tu au programme? Les GarSon vont-ils se produire ailleurs?

R : Si ça fonctionne ici, on peut ajouter des dates, sinon on va jouer le spectacle à Strasbourg plus tard cet été avant de le présenter 12 soirs au Théâtre L'Archipel, à Paris, en octobre, au même moment où je tournerai pour la série France Kbek.

Je suis très content. J'ai du travail! Deux séries en France et un autre projet de série web au Québec. Ça va très bien!

_______________________________________________________________________________

Qui a tué Bip Bip? est joué au Théâtre Sainte-Catherine les 8, 9 et 10 juillet.